Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du Général Charles DE TAXIS DU POËT
Officier de la Légion d'Honneur survenu à l'âge de 96 ans.
Les obsèques religieuses ont été célébrées  ce lundi 7 août 2023, à 14 h 30  en l'église de Combe, suivies de l'inhumation au cimetière de Combe

 

Allocution prononcée par le colonel Robardey de la section gardoise de l’association Nationale des Membres de la Légion d’Honneur Décorés au Péril de Leur Vie (DPLV)

« Né en 1927 dans l’enclave vauclusienne de la Drôme, ayant à peine achevés de solides  études secondaires au lycée Frédéric Mistral d’Avignon, Charles de Taxis du Poët a été appelé sous les drapeaux à vingt ans, en novembre 1947. Il rejoignait  ainsi, au lendemain de la seconde guerre mondiale,  une Armée de l‘Air renaissante. Soucieux de servir, d’être utile, il a suivi le peloton d’Elèves Officiers de Réserve puis a reçu la formation de navigateur.

Séduit par le monde de l’aviation qu’il découvrait, Charles de Taxis du Poët a décidé de s’y maintenir à l’issue de son année de service. Il s’engage alors mais, perdant son statut d’Officier de réserve, c’est avec le grade plus modeste de sergent qu’il part en Indochine.

Après dix-huit mois d’Extrême Orient, le sergent de Taxis a arrêté son choix et a décidé de faire carrière dans l’Armée de l’Air.  Il intègre l’Ecole Militaire de l’Air à Salon de Provence en 1951 où il réussit brillamment puisque, l’année suivante, il accède à l’école de chasse au Maroc. En 1954, il n’est plus sergent navigateur mais lieutenant pilote. Il rejoint successivement les 6° et 8° escadrilles de chasse à Rabat, Oran, puis à Metz et Nancy.

Ainsi, le 29 avril 1958, sur la base d’Oran-La Sénia, le lieutenant Charles de Taxis commandant d’escadrille,  reçoit l’ordre de faire mouvement immédiat, tous moyes réunis, sur la base de Telergma, dans la Constantinois, à l’autre extrémité de l’Algérie où il arive en fin de journée après un long voyage.  Dès le lendemain à l’aube, les quatre P 47 « Thunderbolt » sont engagés en appui des troupes qui, au sol, durant la bataille de Souk- Arhas qui sera qualifiée de « bataille la plus importante » de la Guerre d’Algérie. A l’issue,

le général JOUHAUD adressera à l’escadrille ses « vives félicitations pour les résultats obtenus, les plus brillants depuis les opérations d’Algérie ».

En 1961, ayant fait la preuve de sa valeur sur le terrain, titulaire de trois citations sur sa Croix de la Valeur Militaire, ayant commandé la prestigieuse escadrille « Normandie-Niemen » basée à Oran, ainsi que l’école de pilotage et d’appui aérien dans l’Ouarsenis, Charles de Taxis est appelé à l’Etat Major des Ecoles de l’Air à Taverny.

Suivent alors différentes responsabilités et différents commandements sur différentes bases de métropole, à Taverny et Oullins mais aussi à Hao dans le Pacifique, non loin des essais nucléaires. La valeur de Charles de Taxis est reconnue par un avancement rapide et c’est avec le grade de Général de Brigade aérienne qu’il choisit de quitter le service en 1979. Il est officier de la Légion d’Honneur et titulaire de la croix de la Valeur militaire avec trois citations

S’il quitte le service militaire, Charles de Taxis du Poët  ne cesse pas pour autant de servir, que ce soit dans l’Eure où il s’est retiré, ou dans le Gard où il arrive au début des années quatre vingt dix.

Dans l’Eure, il assure pendant dix ans les fonctions de Directeur du Groupement Interprofessionnel du Logement. Il présidente également aux destinées  de la Croix Rouge du département pendant six ans et à celles de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur pendant quatre ans.

Dans le Gard   Charles de Taxis du Poët est élu maire de Sabran de 1995 à 2001. Il réalise pleinement dans ce poste exigeant son besoin de servir dans toute la noblesse du terme. Il poursuit son action au sein de la SEMLH comme président du comité du Gard Rhodanien à  Bagnols-sur-Cèze

Ayant rejoint la section gardoise de l’Association Nationale des Membres de la Légion d’Honneur Décorés au Péril de Leur Vie (DPLV) , Charles de Taxis du Poët est rapidement devenu un des piliers de la Section du Gard. Aimant écrire (Il a écrit une histoire de la commune de Sabran), il devient un fidèle et important membre du comité de lecture de cette association.  il a personnellement contribué par de nombreux articles à la rédaction des bulletins et ouvrages publiés, assurant la transmission de la mémoire sur les opérations auxquelles il avait participé mais aussi sur l’histoire de l’aviation.

Entre autres textes on y retrouve la copie d’une lettre écrite en 2011 par les enfants de l’école primaire de Sabran au caporal-chef EMENYA, gravement blessé en Afghanistan, émouvant exemple des excellentes relations établies à l’initiatives du général de Taxis du Poët entre les élèves de l’école primaire de Combe et le régiment étranger du Génie de Laudun. Le militaire et le citoyen, le général et le maire, sont indissociables au service du pays.

Adieu mon général, vous allez nous manquer. A votre épouse, à vos trois fils et à vos cinq petits-enfants, nous présentons nos condoléances attristées. Nous partageons leur peine.

Dormez- en paix, mon général, vous avez fait tout votre devoir d’homme. »

 

 

 

 

 

SMLH Nous rejoindre

Nous rejoindre

Devenez membre

SMLH Gard Contact

06 32 18 54 01
smlh.gard@gmail.com

Facebook SMLH du Gard