HONNEUR EN ACTION
Lauréats du Prix 2020 pour les apprentis du Gard
Le jury de la Société des Membres de la Légion d'honneur du Gard s'est réuni le jeudi 16 janvier 2020 au restaurant « Le Drop ».
Le Lycée d'Art G. Guynemer d'Uzès, le Lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès, la Maison Familiale et Rurale de St Hippolyte du Fort et la Maison des Compagnons du Devoir de Nîmes ont présenté les huit candidats qu'ils avaient sélectionnés.
Après une collation partagée avec les participants et un exposé sur l'historique de la Légion d'honneur et de la SMLH, une table ronde a permis aux différents participants de s'exprimer et d'échanger sur leurs parcours personnels (apprentis, légionnaires, formateurs).
Cette année, le jury a décerné un prix d'excellence à M. Joachim DUMAS du Lycée Jean-Baptiste Dumas, un prix d'encouragement à M. Yann RACINOUX de la Maison des Compagnons du Devoir et deux prix de soutien à Mlle. Océane LEFORT du Lycée Jean-Baptiste Dumas et Mlle Margot LIZOLA de la MFR de Saint Hippolyte du Fort.
Lors de cette journée, le Général Jean-Constant Brantschen était accompagné de M. Jean-Yves Direr Président du conseil de section de la CARAC qui a remis un chèque de 500 € pour « encourager et soutenir » les Prix de la Légion d'honneur du Gard. Qu'ils soient ici vivement remerciés.
Les quatre lauréats 2020 recevront leurs prix en Préfecture à une date à déterminer compte tenu des évènements..
Le Président, Mesdames Marion de Geuser et Christine Benoit, respectivement vice-présidente et déléguée « Honneur en Action » rappellent que ces prix sont destinés à promouvoir les métiers manuels et à aider les lauréat(e)s en soutenant des projets et talents choisis par les équipes pédagogiques.
Ils félicitent les lauréat(e)s et remercient les chefs des établissements, formateurs, délégué(e)s aux formations professionnelles.
Enfin, ils remercient chaleureusement les soutiens manifestés par Nîmes-Métropole, le cabinet VENCEA et les sociétaires de la SMLH 30, toujours plus nombreux, qui s'impliquent dans l'Honneur en Action.
Joachim DUMAS |
Joachim DUMAS : 18 ans Discipline : métier de la Mode et Haute Couture Joachim prépare un baccalauréat « pro Mode et Métiers du Vêtement » au lycée Jean Baptiste Dumas d'Alès Il souhaite ensuite poursuivre avec un « Bachelor of Arts » et un « Master of Arts » in Fashion Design à la chambre syndicale de la couture parisienne. Il est très passionné et rêve de devenir styliste depuis sa plus jeune enfance, petit, il voulait sans cesse habiller ses frères et soeurs, sa maman en leur confectionnant des vêtements. Son objectif est clair, sa détermination est indéniable, en un an il a négocié 3 stages dans sa discipline dont un au sein d'une maison de Haute Couture de Paris où il a été apprécié pour sa motivation, sa rigueur, sa ponctualité, sa curiosité et sa discrétion. Volontaire et pugnace il mettra tout en oeuvre pour arriver à réaliser son ambition de travailler dans la Haute Couture.
|
Yann RACINOUX |
Yann RACINOUX : 24 ans Discipline : taille de Pierres Passionné par l'étude du monde animalier, Yann souhaitait devenir « éthologue » mais le monde universitaire ne lui convient pas, il se réoriente donc vers le métier de tailleur de pierres et intègre la Maison des Compagnons de Nîmes après 2 années passées à Troyes chez les Compagnons du Devoir. Il prépare actuellement un brevet professionnel afin d'acquérir un niveau de qualification lui permettant de contribuer à la construction, la rénovation et la restauration d'ouvrages de toute nature. Ensuite il envisage de poursuivre avec un brevet technique supérieur dans les métiers de la pierre. La vie chez les compagnons lui permet d'acquérir un savoir vivre et un savoir être indispensables à la vie en communauté, il a conscience de devoir développer les notions d'égalité, de fraternité et de modestie. Son futur métier l'oblige à la persévérance et au souci de précision. Il dit faire preuve d'audace et d'ambition pour mener à bien son projet professionnel et qu' « il sera amené à quitter sa zone de confort et à prendre des risques » pour réussir.
|
Océane LEFORT |
Océane LEFORT : 19 ans Discipline : accompagnement Soins et Service à la personne Océane prépare un baccalauréat professionnel « Accompagnement Soins et Service à la personne » au lycée Jean Baptiste Dumas à Alès. Ce choix d'orientation n'est pas un choix par défaut car, depuis qu'elle travaille, l'été, auprès des personnes âgées, elle se sent épanouie et souhaite donc devenir infirmière. Ses différents stages ont conforté ce choix. Souriante, courageuse et déterminée, elle se sent prête à supporter des situations difficiles. Elle dit mettre en avant ses capacités d'observation et d'écoute, son grand sens de l'organisation et ses qualités humaines et relationnelles.
|
Margot LIZOLA |
Margot LIZOLA : 18 ans Discipline : services aux personnes et aux territoires Margot est une lauréate déterminée à devenir « Educatrice spécialisée auprès d'enfants en situation de handicap » alors qu'elle prépare cette année un baccalauréat professionnel « Accompagnement Services aux personnes et aux Territoires » à la Maison Familiale et Rurale de Saint Hippolyte du Fort. Elle est très volontaire, a énormément réfléchi à tout ce que le handicap lourd peut représenter et se dit prête à toujours donner le meilleur d'elle-même et à ne jamais renoncer devant les difficultés de la vie. Une grande maturité d'esprit et un réel professionnalisme semblent en parfaite adéquation avec son projet d'intégrer le monde du soin. Margot a beaucoup de qualités requises pour le service à la personne, notamment la bienveillance, la rigueur et le souci permanent de bien faire.
|