Ce défilé organisé par la fédération nationale des anciens combattants en Algérie (FNACA) du Gard, a été labellisé « Mission Centenaire 14-18 », grâce au savoir-faire reconnu spiripontain en matière d'organisation de nombreuses manifestations patriotiques. Dans le département du Gard, seules les communes de Pont-Saint-Esprit et Nîmes ont été éligibles à ce label du centenaire.
« Nous y avions pensé il y a quatre ans. Le projet a pris forme il y a un an », a expliqué Jean-Pierre Colombet, le président de la structure spiripontaine porteur du projet en collaboration avec la municipalité.
Des drapeaux de 46 comités du Gard « Nous avons écrit aux 46 comités du Gard en expliquant le déroulement de cette journée et en leur demandant de faire venir drapeaux et porte-drapeaux. Cela a demandé une grosse organisation réalisée avec l'aide de mon bureau de la FNACA de Pont, l'aide financière et morale de la FNACA départementale, le soutien de nombreuses associations patriotiques, des sociétés des ordres nationaux dont la SMLH, des communes du canton sans oublier des Spiripontains ! », détaille Jean-Pierre Colombet.
Derrière le drapeau de la municipalité, suivi des drapeaux de la Légion d'Honneur, des médaillés militaires, de l'ordre national du mérite, tous les drapeaux ont ainsi cheminé de la caserne Pépin vers le monument aux morts.
Sur place, dépôts de gerbes en l'honneur des Poilus de la Grande Guerre et des nombreux militaires, partis de Pont avec les trois régiments d'infanterie, sonneries réglementaires, Marseillaise et défilé retour au centre Pépin. Une remise des diplômes d'honneur Mémoire 14/18 s'en est suivie.