Ce vendredi 18 novembre, un vibrant hommage a été rendu à Max Pellegrin, personnalité illustre du Grau du Roi qui nous a quitté à l’âge de 102 ans entouré de l’affection de sa famille et de ses proches ce dimanche 13 novembre.

La cérémonie s’est déroulée sur le parvis et dans l’église Saint Pierre.

Divers discours ont été prononcés de la part du premier adjoint au maire du Grau du Roi (actuellement à l’étranger), de ses frères d’armes, du président national de l’ordre national du mérite et de notre président de section de la SMLH.

Engagé dans la Marine Nationale à Toulon, il demande volontairement à servir comme sous-marinier.

Mobilisé en 1940 à Toulon jusqu’à l’armistice, il sert ensuite en Afrique du nord, puis rejoint les forces Françaises Libres navales fin 1942 jusqu’à sa démobilisation en août 1945.

Max Pellegrin était chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier de la légion d’honneur.

A cette date il ne quitte pas la mer et devient pêcheur jusqu’en 1952 pour rejoindre ensuite l’équipe administrative du sanatorium du Grau du Roi puis celle du CHU de Nîmes.

Elu pour la première fois conseiller municipal aux élections de 1947 sous la mandature du docteur Ramain, il est élu conseiller municipal une seconde fois aux côtés de Jean Bastide en mars 1971. Réélu en mars 1977, il devient adjoint au maire chargé du budget.

Cet engagement citoyen et municipal a fait de lui un des acteurs majeurs de grandes et belles réalisations

Max Pellegrin a fait partie des fondateurs du jumelage avec la ille de Dossenheim. Il a contribué au développement touristique du Grau du Roi : création de la promenade et du plongeoir rive gauche, mécanisation de l’entretien des plages, création d’une piscine municipale, modernisation du camping avec 600 places de plus et création du syndicat d’initiative.

Max Pellegrin a aussi défendu et promu la pêche et les pêcheurs à travers plusieurs mesures d’accompagnement et la création de l maison de la mer.

Il a contribué au développement de l’éducation avec la création du groupe scolaire du Repasset, établissement du ramassage scolaire et mise en place de l’initiation à la musique.

Enfin, pour la protection de l’environnement Max Pellegrin a été de ceux qui ont refusé les prospections gazières en petite Camargue et contribué au développement des sites classés et protégés de l’Espiguette et à la création de Port Camargue.

Nul doute que son exemple éclairera longtemps le parcours de celles et ceux qui aspirent au service des autres.

Pour lire le discours du contre-amiral Jean Louis Peyraque cliquer sur la photo ci-dessus.

Pour lire le discours du Président Guy Château cliquer sur la photo ci-dessus.

SMLH Nous rejoindre

Nous rejoindre

Devenez membre

SMLH Gard Contact

06 32 18 54 01
smlh.gard@gmail.com

Facebook SMLH du Gard