Ce 8 mai 2023, au monument aux morts de la Ville de Bagnols se tenait la cérémonie de la journée nationale de commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale. Il n’y avait pas foule ce matin-là sans doute les premiers rayons de soleil d’un été qui peine à advenir avaient-ils découragé les quelques habitants qui demeurèrent chez eux.

Cela interroge, ne croyez vous pas au moment où à quelques milliers de kilomètres aux confins de l’Europe un duel fratricide oppose, dans une guerre totale, une Russie sûre de ses droits et de ses faits à une Ukraine unanimement résistante. Sans doute, chez nous, en Provence occitane vivons nous encore les dividendes de la paix de 1945, instaurée par l’engagement au combat de nos grands-pères pour la rétablir. Confusément, nous sentons que cet équilibre indispensable à notre vie est subtil mais aussi précaire.

Le point positif de cette matinée est sans nul doute que le drapeau du comité de la Légion d’honneur du Gard Rhodanien est porté par Angelina – 16 ans, étudiante en 1ère agora (métiers du secrétariat), volontaire de la promotion major Franck CHEMIN de la classe défense de son lycée. Spontanément, elle se présente pour prendre l’emblème.  On la sent au bord de l’émotion. Au démarrage, le geste est incertain, la pronation délicate. Guidée par les porte-drapeaux aînés de la Médaille militaire et des associations patriotiques sa silhouette se dégage du concert, le drapeau à peine soulevé par un frémissement venteux s’élève et se baisse au pas du cortège qui s’élance de la place Mallet vers l’esplanade.

La cérémonie commence, le dépôt de gerbes s’organise. Une gerbe aux couleurs de l’Europe a été livrée on ne sait par qui. Personne ne se présente pour la déposer. Faut-il y voir un signe ? La minute de silence est sonnée par la musique municipale puis retentit l’hymne national. Instantanément les têtes se relèvent, les regards fixent l’horizon comme animés par une énergie nouvelle porteuse d’espoir et de chance.

La cérémonie s’achève. Angelina repose et range drapeau et hampe. Elle est fière d’avoir fait ce qu’elle a fait ce matin en toute humilité. Elle a participé, elle s’est engagée à sa mesure d’adolescente pour des valeurs qui la dépassent mais sans doute sans qu’elle le sache l’aident à vivre bien dans un pays libre. Belle journée, n’est-ce pas ?

Colonel Alain DAVID

Président du comité de la Légion d’Honneur du Gard Rhodanien

 

SMLH Nous rejoindre

Nous rejoindre

Devenez membre

SMLH Gard Contact

06 32 18 54 01
smlh.gard@gmail.com

Facebook SMLH du Gard