Président: Georges Pina
06 69 70 89 54
georgespina@free.f
Vice-Prés. : Jean Baumès
04 66 24 33 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La dernière réunion avant les vacances des comités et sous-comités de la Société des Membres de la Légion d'Honneur du Gard (SMLH) s'est déroulée le jeudi 13 juin 2019 au Mas d'Alzon à Saint Jean du Pin.
Présidée par l'amiral François SCHMÜCKEL, elle s'est déroulée dans une ambiance studieuse mais très amicale.
Différents points ont été traités par le président, suite à sa participation à l'assemblée générale ordinaire qui a eu lieu le 28 mai 2019 à Saint Germain en Laye, et au cours d'un tour de table.
Tous ces points seront mentionnés dans le compte rendu qui sera établi par notre secrétaire.
Le colonel Roger HERNANDEZ, nouvellement arrivé au comité de la Vaunage et qui assistera le Cdt Stéphane MUDOY comme délégué informatique, s'est présenté : Il a servi comme officier de l'armée de terre dans l'arme du génie.
Au cours de sa carrière, il a séjourné à trois reprises dans le département du Gard : une première fois au 6ème Régiment de Génie à LAUDUN, une seconde fois à l'état-major de la 6ème Division Légère Blindée à Nîmes et il a terminé comme chef de la Délégation Militaire Départementale du Gard. Il a en outre commandé l'Unité d'Instruction et d'Intervention N°7 de la Sécurité Civile de Brignoles et a été chef d'état major au Commandement Supérieur des Forces Françaises en Guyane.
Il est marié et a 4 enfants et 10 petits enfants.
Les discussions se sont prolongées autour d'un excellent repas préparé avec des produits du terroir, dans une ambiance toujours aussi conviviale et les sourires sur les visages ne peuvent qu'en témoigner.
Un grand MERCI au Colonel Michel BONNY président du comité d'Ales qui s'est entièrement chargé de l'accueil pour cette réunion.
Assemblée annuelle du comité "Portes des Cévennes"
Comme les années précédentes l’accueil des participants fut réalisé dans la salle privée du restaurant « La table d’Angélique » d'Alès avec un café de bienvenue dès 10h00.
Etaient présents : 12
Mme Teyssier
Mrs Affortit - Bonny - Chaldos –– Duriez – Gerente – Guilvard – Jacquet - Mazuc – Pialet – Pieropan – Pina - Travier
+ les membres du bureau de la Section du Gard : Mrs Crouzet – Hernandez – Serrano
Le Président de Section , Monsieur Guy Château excusé pour raison familiale
Excusés : 15
Mmes Ly – Vendeville
Mrs : Aguillon - Baumes -Bonnet - Chopin – Jaussent – Johannet – Lemaire – Sapede – Seval –
Le président du comité Monsieur Georges PINA accueille l’ensemble des participants, et les représentants du bureau de la Section du Gard et les remercie pour leurs présences.
. Monsieur Christophe RIVENQ, 1er adjoint à la mairie d’Alès et président d’Alès-Agglo est passé en cours de séance saluer les participants.
Une minute de silence est respectée à la mémoire de nos disparus en 2022 :
Madame Odette Jannot
Monsieur Ange Alvarez
Monsieur Marcel Ferron
Madame Micheline Galdeano
1. Rapport présenté par le président du comité
• Activités
Le comité s’est réuni 3 fois en 2022, a participé à 11 manifestations patriotiques sur Alès, et a été représenté dans d’autres localités par les sociétaires y demeurant (Saint Ambroix, Bessèges…).
La belle participation des membres du comité a été retenue pour les cérémonies du centenaire de la Section du Gard, tant sur Nîmes le 23 septembre qu’au Pont du Gard le 24 septembre. A signaler également, à cette occasion les nombreux amis de la Smlh qui se joignirent à nous.
Une délégation du comité s’est rendue aux funérailles de Madame Josette ROUCAUTE, chevalier de la Légion d’honneur, déportée résistante bien connue de notre région.
• Relations avec l’École des Mines d’Alès
Avec le changement de gouvernance à l’IMT, les liens se sont quelque peu distendus. Une reprise de contact va être opérée prochainement. Nos deux anciens directeurs, Marcel GERENTE ET Jean Claude DURIEZ se sont proposés pour œuvrer en ce sens.
2. Projets 2023
• Visite du Musée de Maison Rouge à Saint Jean du Gard : reportée en 2022 pour raisons sanitaires d’une part, et de calendrier d’autre part doit pouvoir être réalisée cette année.
• Journée festive avec la Section.
• EPIDE : Établissement public d’insertion de l’emploi à La Grand Combe. Une équipe de volontaires du comité, sous la houlette de Monsieur Bruno Mazuc œuvre actuellement pour assurer aux jeunes relevant de cet établissement une journée d’accueil sur Alès.
3. Intervention du Bureau de Section
Monsieur Roger Hernandez, Administrateur des réseaux sociaux est intervenu en premier :
▪ Centenaire de la section du Gard : très grande satisfaction générale pour les 2 journées qui se sont clôturées par un excellent déjeuner au restaurant du Pont du Gard.
▪ Un concert de chants patriotiques organisé en liaison avec la chorale œcuménique de Milhaud a eu lieu la veille du 11 novembre dans l’église de Milhaud.
▪ Une exposition sur les décorés de la légion d’honneur gardois a eu lieu du 18 novembre 2022 au 2 février 2023 au musée des beaux arts de Nîmes. Elle a connu un franc succès.
▪ 2023 verra les élections au niveau du bureau. L’appel aux candidatures a été lancé. L’Assemblée Générale aura lieu le 18 mars.
Monsieur Jean François Serrano, Vice-Président « Grand prix des
apprentis » a abordé
▪ l’évolution du Grand Prix des Apprentis : l’intérêt que portent désormais les établissements d’enseignement est certain, le montant des prix, la recherche de sponsors.
▪ La priorité est de créer plus de vie dans la section et dans les comités : comment remobiliser les Légionnaires pour qu’ils donnent du temps et de l’intérêt à la Smlh ?. Tout est à créer ou presque. Quatre comités volontaires auront pour mission de proposer des animations.
Monsieur Régis CROUZET, Trésorier, fait part de la situation financière de la Section. Bien que les opérations du centenaire aient eu un coût certain, les finances de la section se portent bien.
Monsieur Christophe RIVENQ, Président d’Alès Agglomération et premier adjoint à la mairie, a fait part de la possibilité d’aide dans le cadre du grand prix des apprentis. Bonne note en fut prise.
La séance est clôturée à 12h15 et les épouses qui n’avaient pas participé à notre réunion, nous ont rejoints pour un déjeuner des plus appréciés dans une ambiance très conviviale.
Le Jeudi 29 Juin 2023 les membres de la SMLH « Portes des Cévennes » ont été reçu au sein de l' Établissement Public d’Insertion dans l'Emploi « EPIDE » de la Grand Combe (30) afin de proposer une intervention sur les thèmes de la République, la Citoyenneté, la Nation, l' ONU...
Accueillis par la Directrice dès 9 heures, MME PECH et son encadrement, Georges PINA Président du comité et les membres de la SMLH « Portes des Cévennes » ont fait la connaissance d'une trentaine de jeunes pensionnaires de cet établissement dont la vocation consiste à réinsérer dans la société des jeunes majeurs en échec scolaire mais aussi familial, social, professionnel.
La prise en charge à l’EPIDE repose sur la pédagogie de l’alternance, il propose un modèle de prise en charge original et particulièrement adapté aux jeunes présentant les plus lourdes difficultés d’insertion. Ces jeunes, tous volontaires, sont accueillis en internat de semaine. Il leur est proposé un programme d’activités très dense, dispensé dans un cadre d’inspiration militaire. Levés à 6h, les jeunes participent à des activités de formation, d’insertion, d’éducation à la citoyenneté de 8h à 19h et des activités culturelles jusqu’à 22 Ils participent tous les lundis matin et lors de cérémonies patriotique à la levée des couleurs..
Au sein du centre, ils bénéficient d’un accompagnement global et individualisé, dispensé par une équipe pluridisciplinaire. Les périodes de stages font partie intégrante du parcours et permettent à chaque jeune, progressivement, de déterminer puis de confirmer son projet professionnel. Cet accompagnement fait ses preuves puisque 56% des volontaires quittent l’EPIDE avec un emploi ou une formation. Lorsque ces jeunes s’accrochent au sein de l'entreprise pour aller jusqu’au bout de leur parcours, ils sont même 85% à sortir de l’EPIDE en situation d’emploi de plus de deux mois ou de formation qualifiante.
Conscients des valeurs véhiculées par la Légion d' Honneur, les membres de la SMLH ont pris attache avec la direction et proposé une intervention sur plusieurs thèmes particulièrement en phase avec le processus de formation et dé réinsertion des ces jeunes gens.
- Georges Pina, MME Anne-Marie Vendeville, M. Jean-Claude Duriez, M. Bruno Mazuc, M. Jean-Luc Pieropan ont successivement présenté la Légion d'Honneur, ses origines, ses valeurs et conditions de réception, puis la République, son histoire sa naissance et son fonctionnement, la Nation, l'État, l'organisation politique et administrative de la France, son fonctionnement, les élections, le droit de vote. Enfin un éclairage leur a été apporté sur les notions de Paix et de sécurité notamment à l'international par une présentation de l' ONU, de la Cour Pénale internationale, de L'OTAN et de l'Union Européenne.
Au fur et à mesure des interventions les « élèves » ont pris la parole pour interroger les membres de la SMLH sur leurs motivations, leur engagement, les raisons qui ont fait qu'ils sont titulaires de la légion d'honneur, la sécurité, les notions fondamentales de notre République... A l’issue de la réunion, un livret sur la Citoyenneté leur a été remis.
Puis deux de nos membres, Roger Jacquet et Bruno Mazuc, ont présenté leur parcours afin de faire comprendre à ces jeunes gens que dans la vie rien n'est jamais acquis, que tout est possible et qu'à force de travail tout le monde peut réussir. Très sensibles aux parcours professionnel, militaire, privé et parfois chaotique de nos « légionnaires » et de leur réussite, l'auditoire a chaleureusement applaudi l'ensemble des intervenants.
Nous avons pu noter que notre intervention avait porté ses fruits, les jeunes gens et leur encadrement se sont déclarés très satisfaits. Nous serons probablement invités à venir dispenser d'autres « formations ». A l'issue nous avons déjeuné avec l'encadrement en présence des « élèves ». Enfin une photo traditionnelle a été faite devant le mât des couleurs de l'établissement.